Dimanche 19 avril 2009

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/pourvous.gif

Dominique Mainard signe ici un dérangeant roman aigre-amer. Son personnage principal, Delphine M., met en application le concept du "tout se vend, tout s'achète" quitte à en perdre tout soupçon de moralité, de décence et de distinction entre le bien et le mal. Son entreprise met donc à la disposition de ses clients une sorte de proxénétisme des temps modernes : des enfants à louer pour la journée, des présences de substitution ou de remplacement... toutes les demandes sont réalisables. "Pour vous" s'occupe de tout, distillant du mensonge et de l’illusion à volonté.
Le roman tire sur de gros fils et on pressent dès le début l'équilibre précaire de cette entreprise qui va loin, très loin dans ce que l'on pourrait être tenté d'appeler folie mais qui par bien des côtés s'approche d’une certaine réalité. L’auteur n’hésite pas à affubler son personnage principal d’une froideur calculatrice tout en la montrant chaleureuse quand il le faut, sur commande et les personnages secondaires n’en paraissent que plus humains et raisonnés.
Le lecteur impuissant suit donc Delphine dans toute son amoralité et ne peut que redouter un dénouement noir. En effet, cette dernière poursuit son chemin dans cette "vie" (ne se construit-elle pas sa propre fiction de vie ?) avec le risque de se faire prendre à son propre jeu.

Ma note : 7/10

Par pelote le Dimanche 19 avril 2009
Oh, ça doit donner une impression étrange de voir notre système poussé à l'extrême. Et Delphine qui construit une fiction de vie à laquelle elle pourrait se faire prendre, quelque part, je me dis qu'elle ressemble d'une certaine manière à chacun d'entre nous. Enfin, je n'ai pas lu le livre, alors je ne sais pas trop ! Ca fait plaisir de te lire par ici dis donc, bien que quelque fois je te retrouve comme en "secret" sur une jolie étagère. :)
Par une.idee.fixe le Dimanche 19 avril 2009
Merci ma petite pelote, je te cache pas qu'il y a du retard à rattraper par ici! =)
T'as vu comme elle est jolie l'étagère? (on va bientôt y faire des mois à thème, faudra regarder d'un peu plus près ^^, ça pourrait être vraiment chouette!)
(sinon, sans rapport aucun, mes mails tu les reçois ou pas?)
(mille bisous!)
Et sinon, Delphine se fait prendre à son propre piège, un peu comme nous tous, voui, il y a du vrai dans ce que tu dis :) "Préparez-vous pour le jeu de la vie ma p'tite dame! Faites vos mises!"
Par pelote le Dimanche 19 avril 2009
Oh ça oui je les reçois avec beaucoup d'attention et de soin même, je leur ai préparé un petit coin tout doux dans ma messagerie spécialement pour toi. Je n'arrive pas encore à te répondre, en ce moment, j'ai trop de mots qui restent coincés dans ma tête et que je n'arrive pas à adresser personnellement à ceux à qui ils sont destinés. C'est comme si c'était un peu trop fort parfois, plus facile de te dire "je suis là, tu me manques" sur ton espace web que directement. C'est bizarre hein ? En tout cas, merci tout plein pour tes mails, et j'essaie de te répondre le plus vite possible, et j'ai hâte de voir ces mois à thème tiens !
Oui, le jeu de la vie... parfois je me dis, et pourquoi la vie ne serait pas un jeu d'enfants ?
Par une.idee.fixe le Dimanche 19 avril 2009
Oh! prends ton temps ma Pelote :) je m'inquiétais juste de savoir s'ils arrivaient ou s'ils se perdaient en route (je les imaginais en train de se promener et de profiter du soleil, entre deux orages! ... oh! j'arrête pas de penser à toi quand je vois le panneau de ton village (et avec mes allers-retours c'est très fréquent!) Faut vraiment que j'aille voir ton village!) Je suis bien contente de te lire en tous cas, que ce soit ici ou chez toi, ou dans une boîte mail :)
Et la vie comme un jeu d'enfants, ça a ces bons et ces mauvais côtés! Parce que les jeux d'enfants ne sont pas toujours très sains et très justes...
Je t'embrasse fort ma pelote! (mon commentaire se transforme en quasi-mail ^^")
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une.idee.fixe.cowblog.fr/trackback/2827654

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast