Mercredi 21 avril 2010

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/jolieschoses.jpg

Marie et Lucie sont deux soeurs jumelles que tout oppose. Lucie veut réussir dans le milieu du showbizz  en tant que chanteuse mais si elle a la prestance, elle n'a pas la voix de sa soeur ; c'est donc Marie qui prend le relai sur scène.

Dès la première seconde du film, on se fait une idée de Lucie. Sa voix criarde, son maquillage à outrance, ses tenues trop courtes... on a l'impression d'être face à un stéréotype. Et pourtant, au fil des mots et des scènes, Lucie se révèle être quelqu'un de très (trop) sensible. Quand elle se suicide, Marie sa jumelle prend sa place et découvre le calvaire de sa soeur. Les humiliations qu'elle subissait, tout ce qu'elle se prenait en pleine gueule avec le sourire. Marie, plus discrète, plus intellectuelle, n'est en fait que plus froide que cette soeur qu'elle a toujours détestée et on regrette Lucie.

Au final, je ne sais pas ce qu'il en est par rapport au livre de Virginie Despentes duquel le film est adapté mais cela fonctionne, avec un casting plus vraiment d'actualité (j'ai cru revenir en pleine adolescence à la vue de ces visages plus vraiment présents sur la scène actuelle) et une Marion Cotillard saisissante de justesse. Comme un prémisse, elle chante dans le film avec beaucoup d'émotion.

Ma note : 6.5/10

Mardi 9 février 2010

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/lepremierjour.jpg

Il y a des films qu'on est censé aimer d'emblée, qui avant même d'être vus semblent être juste faits pour entrer dans la liste de vos coups de coeur. Le premier jour du reste de ta vie en fait partie. Il aurait dû en toute logique me plaire : une idée de départ qui est à mon goût (à savoir découvrir la vie d'une famille au travers de 5 jours importants), des acteurs que j'adore, une BO sensationnelle, une jolie esthétique... Mais non. Si certaines scènes sont très vraies, très réalistes (comme celle de revenir à la maison familiale spécifiquement pour laver ses vêtements ^^"), l'essentiel m'est passé au-dessus de la tête et la fin m'a laissé une idée de grand flou.

Ma note : 4.5/10

Mardi 9 février 2010

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/alot.jpg

Ne se cachant pas d'être un film sentimental, A lot like love (7 ans de séduction) jongle avec les clichés du genre. Si la fin est connue dès les premières secondes, les personnages mettront 7 ans à s'en rendre compte. Au fil de ce temps, on les voit se croiser dans des scènes qui en dépit de leur réelle possibilité spatio-temporelle sont jolies et "naturelles". A l'image de leur "Hé Hé, souris ! Souris t'es avec moi !" et de leurs parties de rigolades, le film laisse une empreinte douce et souriante en tête.

Ma note : 6/10

Mardi 9 février 2010

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/blonde.jpg

Après avoir pris sa revanche, Elle Woods débarque en temps qu'avocate au sein d'un grand cabinet. En pleins préparatifs pour son mariage, elle veut que tous les gens importants dans sa vie soient présents et c'est tout naturellement qu'Elle décide d'inviter (et donc de retrouver) la mère de son chihuahua. Commence alors un véritable parcours du combattant dans lequel Elle devra déplacer des montagnes envers et contre tous à sa manière à elle : propre et élégante. En effet, toujours égale à elle-même, Elle ne fait pas de crasse. Et c'est peut-être ce qui touche le plus dans ce personnage rose bonbon : cette gentillesse et cette incapacité à être mauvaise. Ponctué par les petites moues de Reese Witherspoon, ce film à la fin évidente n'en est pas moins charmant.

Ma note : 6/10
 

Samedi 6 février 2010

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/findingneverland-copie-1.jpg
Très joli film sur l'imaginaire porté par un Johnny Depp crédible dans la peau de l'auteur J.M. Barrie, Neverland retrace la création du personnage de Peter Pan. On ne saurait dire si ce récit correspond à la réalité ou si tout est inventé de A à Z et que l'auteur tel qu'il a existé n'a jamais vécu ainsi, mais le film fait mouche et embarque dans d'autres mondes, loin de la souffrance, la mort et la maladie. Saupoudré d'humour, de malice et d'amour, ce film est à voir, ne serait-ce que pour le personnage interprété par Kate Winslet ou par celui du futur Peter Pan.

Ma note : 8/10.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast