Lundi 10 mai 2010

Une petite demoiselle adorable m'a signifié qu'il serait bon que je vienne parler d'un coup de coeur photographique. Je serais presque tentée de faire une faute d'orthographe et de parler d'un coups de coeur photographiques car le projet que je vais évoquer fait le tour de la blogosphère, puisqu'il fait littéralement le tour du monde.

Pour en venir à l'essence même de ce billet (un peu pompeux sur les bords d'ailleurs ^^), je suis depuis une petite année le blog d’Eric Tenin. Ce monsieur prend une photo par jour à Paris, en parlant de ce qui l’a marqué (ce peut être la mort du président Polonais comme l’ouverture d’un nouveau magasin ou la découverte d’une affiche rigolote.) Son blog est fait avec une telle assiduité que ça me laisse admirative. En plus de la qualité de ses photos, ses commentaires (qui me permettent de travailler mon anglais) sont toujours intelligents, pertinents et pédagogiques.

Toujours est-il que le premier avril, il prenait une photo “rouge” car il s'agissait du thème des blogs City Daily Photo.

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/Red.jpg

Euh, oui ? Quésaco City Daily Photo ?

En quelques clics, j’ai alors découvert (mieux vaut tard que jamais) que ce journaliste-photographe est à l’initiative d’un projet colossal.

Véritable mine d’or, City Daily Photo est le carrefour où se rejoignent  depuis 2005 une foule de bloggueurs prenant une photo par jour et la mettant en ligne sur un site personnel. Plus qu’une photo d’un quotidien égocentré, ces blogs ancrés avant tout dans une ville, dans un pays, permettent de découvrir des lieux à des milliers de kilomètres de son chez-soi.

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/serrekunda.jpg

Si certains bloggueurs arrêtent au bout d’un moment, d’autres sont là depuis longtemps et de nouvelles recrues ne cessent d’arriver. Démentiel, le site  principal offre une possibilité énorme de choix et de voyages.  Que l’on ait envie de cliquer partout, de comparer toutes les villes, de découvrir les cultures, les faits marquants, les monuments, de voir les photographies les plus proches de sa ville pour vérifier si le temps est le même (j’aurais fait ça, moi ? noooon) ou de se perdre dans une journée bien précise du calendrier, il y en a pour tous les goûts.

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/sidney.jpg

Chaque bloggueur a sa propre démarche au sein de ce projet, sa propre patte. Les uns mettent un petit mot sous la photo, expliquant les conditions de la prise, l’événement immortalisé. Certains mettront plusieurs photos… L’enjeu de la démarche est pluriel et chaque bloggueur comme chaque visiteur prend ce qu’il veut, c’est ce qui fait la force de l’idée et sa quasi-immortalité.

Fan du principe de la photo quotidienne, c’est véritablement le côté foisonnant du site qui m’a conquise. Quand on a tout vu, il reste encore tout plein de choses à voir, d’endroits à découvrir. On ne se perd pas dans des lieux communs, on pénètre dans des petites cours, on se faufile sur des petits sentiers, on se promène derrière l’écran au milieu d’une foule gigantesque et sympathique.  Car ce qui se dégage des blogs que j’ai pu parcourir, c’est avant tout une notion de partage, un gigantesque échange aussi bien humain que culturel.

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/green-copie-1.jpg

 


 

Vendredi 4 janvier 2008

Sur un blog très agréable (http://bouilledegrenouille.typepad.fr/), un petit lien a été donné vers les oeuvres de Franck Juery et c'est beau, tout simplement. Je lui ai même piqué une photo pour la mettre en avatar parce que *o*, je trouve ces moments de vie (spontanés ou non) vraiment frais et profonds.

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast