Mardi 9 juin 2009

Dans son premier album, Pauline Croze se confie, murmurant, chantonnant, la voix légèrement voilée. « Je suis floue » décrète-elle dans une chanson éponyme, « malgré les mises au point, je suis floue. »

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/pauline3.jpg
Et pourtant c’est cette voix étrangement apaisante et ensorcelante qui crée cette ambiance intimiste et qui porte des chansons en apparence légères qui se révèlent à l’écoute profondes et touchantes. C’est cette voix puissante qui laisse ricocher les mots les uns aux autres de manière à ce que l’air reste en tête une fois la chanson entendue. De « Mal assis » à « T’es beau » en passant par « M’en voulez-vous
» et « Je ferai sans » , ses chansons mettent en mots des sensations à fleur de peau sur une mélodie aérienne.

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/pauline2-copie-1.jpg

Son deuxième album crée une cassure car la place donnée aux paroles n’est plus la même et la chanteuse-compositrice, semblant s’être libérée, se plaît à jouer avec la musique, les sons et sa voix. Au cours d’une chanson, elle répète la même phrase encore et encore laissant sa voix l’emporter, la faire virevolter, lui donnant tantôt de la douceur, de la sensualité tantôt une sorte de brutalité, de rage. Ce deuxième album à la singulière musicalité est plus abouti, différent et a de bout en bout la patte de la jeune femme. On sent qu’elle s’amuse de voir toutes ces nuances se disséminer dans l’atmosphère, qu’elle s’amuse avec les mots et les sons, elle qui fait des sensations sont va-tout. Pauline Croze, artiste mutine, discrète et espiègle a fait de la musique un terrain de jeu dans lequel elle joue avec délice. 

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/pauline4-copie-2.jpg

Discographie de Pauline Croze : Pauline Croze (2005) ; Un bruit qui court (2007)

Lundi 8 juin 2009

Holden c'est un groupe que j'ai découvert il y a hum... plusieurs années avec Une fraction de seconde, chanson avec laquelle je ne peux faire preuve d'aucune espèce d'objectivité tant elle me touche. Puis grappillant à droite, à gauche, la voix d'Armelle Pioline a une nouvelle fois charmé mes oreilles avec Ce que je suis. Sa voix a ce petit quelque chose d'unique qui emporte, chuchote, accroche. Alors j'écoute, me procure Pedrolira, Chevrotine, respectivement leur deuxième et troisième album. Certains textes sont engagés, d'autres doux et durs, et jamais jamais les mots ne me laissent indifférente. Leur musique est une sorte de melting-pot entre différentes cultures, on y reconnaît une influence espagnole, de pop-rock et puis, il y a tous ces sons un brin hybrides comme des gouttes d'eau, des éclats lointains. Holden, c'est une ambiance, une atmosphère portée par une musique savamment pensée et une voix fantasmagorique.
Et donc, il y a quelques jours, c'est avec la plus grande joie que j'ai vu dans la vitrine d'un disquaire une pochette d'album avec en petit, tout petit, en haut inscrit: holden. J'ai poussé un cri et n'ai pas attendu une seconde pour me faufiler dans la boutique. C'est drôle ce petit pincement au coeur, cette joie enthousiasmante de voir que quelqu'un dont on apprécie l'oeuvre a fait quelque chose de nouveau. Un auteur que l'on aime, un groupe de musique. Il y a plusieurs semaines, c'était le "nouveau" Debout sur le Zinc (je ne suis pas vraiment l'actualité musicale ^^, quand je vois la pochette pour la première fois, qu'importe que  ce soit d'octobre 2008 ou pas, pour moi c'est nouveau!!! Et  c'est Debout sur le Zinc zut *o*)  qui me donnait le sourire!!
Alors me voilà à écouter en boucle fantomatisme dont la pochette à elle seule est un petit bijou:

http://une.idee.fixe.cowblog.fr/images/fantomatisme.jpg
Et du coup je me retrouve sans mots pour expliquer quelle perle c'est! Je retrouve tout ce qui fait que j'aime Holden, et encore plus! Je pourrais citer les deux-trois articles enthousiasmants et très bien faits que j'ai lus sur le net à propos de l'album mais ils ne résument pas toutes les sensations que l'on peut avoir en écoutant ces arrangements merveilleux, ces envolées, ce petit côté abstrait, quasi aérien... Holden, c'est drôlement chouette =)

Je vous laisse en musique avec l'adresse de leur myspace :
http://www.myspace.com/holdenfrance

Dimanche 20 juillet 2008

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Lastfm ? Créez votre profil, profitez de la radio qui s'ajuste à vos goûts, découvrez des groupes, des chanteurs que vous ne connaissez pas. C'est *o* tout simplement. Avec un petit peu de curiosité vous pouvez zieuter du côté de vos voisins et voir les musiques qui pourraient vous plaire et en prendre plein les oreilles. En avant les coups de coeur! 

Jeudi 27 décembre 2007

L'album Zen de Zazie est magnifique. Dans un premier temps, je ne supportais pas du tout les textes, les mélodies, la voix de Zazie. Et dernièrement, je me suis mise à l'écouter, en boucle, dans la voiture, sur l'ordi. Et... je ne sais pas, c'est le charme de Zazie de savoir percuter les gens en un mot, une phrase. Il suffit de quelques-uns de ses mots pour avoir la chair de poule, pour réfléchir, pour se mettre à chanter fort, fort, fort.

Je crois que Homme sweet homme est la chanson qui m'émeut le plus, quoi que non... Larsen aussi. Et puis, non, je m'arrête avant de les citer toutes, parce que l'inconvénient d'un cd parfait (à mes yeux hein, je suis pas objective ^^) c'est qu'il contient un bon nombre de chansons formidables. J'aime bien Zazie, ses textes se goûtent comme de la poésie.

Ma note: 9.5/10 (parce que je crois pas à la perfection)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast