Samedi 9 février 2008

L'intrigue se déroule en Suède, alternant des séquences mettant en scène deux personnages et leur environnement: Mikael Blomkist et Lisbeth Salander. Le journaliste de Millenium sort d'un procès perdu contre Wennerström, un gros industriel tandis que Lisbeth est une jeune femme experte en espionnage.
Le prologue nous décrivait un vieil homme recevant chaque année une fleur séchée enfermée dans un cadre, symbole de la disparition d'une jeune fille en 1966. C'est ainsi que Mikael se retrouve embauché pour plancher sur le meurtre de Harriet. Pendant un an, il va chercher ce qui s'est passé ce jour-là, mettant sa vie d'alors entre parenthèses (et Erika l'en détestera). Il va vivre à Hedestad au milieu du clan, déchiré, de la famille Vanger. À un moment donné, il aura besoin des compétences de Lisbeth. Lisbeth… que dire d'elle sans qu'elle ne le prenne mal? Elle a beaucoup de mal à vivre en société et préfère être perçue comme une marginale plutôt que de dévoiler des détails de sa vie; pourtant à sa façon bien à elle, forte de son caractère tranché, elle est bigrement attachante.
Les personnages ont une profondeur dans ce livre, on a l'impression de les entendre, de les voir. Certaines scènes sont dures, l'histoire traitant de la violence faite aux femmes, voire de la violence en général. Le titre Les hommes qui n'aimaient pas les femmes avant de lire le livre m'avait fait sourire, mais non, il a malheureusement tout son sens.
Tout est bien ficelé, le style de Stieg Larsson est soigné et on rentre facilement dans l'histoire. Pire, une fois rentré, on a du mal à en ressortir.

Le premier volume de Millénium donne l'envie de se jeter sur les deux suivants et de poursuivre Lisbeth, Mikael, Erika dans d'autres aventures.

Ma note: 9/10

Par Expiation le Samedi 9 février 2008
J'ai justement vu le bouquin à la Fnac et je me disais que j'avais vraiment envie de le lire... Il a l'air vraiment chouette :)
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 11 juin 2009
Je l'ai lu il y a pas longtemps et j'avais assez aimé, même si le début est assez long. Ensuite on arrive pas à se détacher du livre avant de savoir de quoi il retourne.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une.idee.fixe.cowblog.fr/trackback/2439129

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast