Lundi 15 septembre 2008

Je viens tout juste de finir ce livre et… que dire d'autre que c'est trop mignon?  Certes, il y a quelques petites maladresses, des fautes par-ci par-là, un prénom qui d'Emmanuel passe à Emmanuelle pour ouf, revenir à Emmanuel. Une Inès qui disparaît sur plusieurs pages sans explication. J'ai juste trouvé ça super chou et frais, et inhabituel. Pourtant, c'est le roman qui m'évoque le plus d'autres écrits que j'ai pu lire. Je pourrais le décrire comme une sorte de Peter Pan, mélangé aux Coloriés d'Alexandre Jardin, mais aussi à une websérie intitulée Quoi d'eux neuf?, et tout plein d'autres choses super jolies... C'est l'histoire de huit frères et soeurs et de leurs parents. Les enfants entrent eux se surnomment la Grande Couvée et ils apparaissent dans un premier temps comme une sorte de magma uniforme, créateur de langages codés faits de linge sale et d'écriture dans la purée. On ne sait pas qui est qui puis, progressivement chaque caractère se définit, chaque personne se forme et prend vie sous nos yeux au milieu des autres, aux côtés du Crocodile rouillé (le père) et d'Elastiss (la mère). Les moments du quotidien sont croqués avec fantaisie, on a envie de rester dans ce petit cocon et de ricocher sur les mots, d'intégrer cet univers féérique où les questionnements des plus petits comme des plus grands sont si réels et tangibles.

Ma note : 9/10.

Par M le Samedi 27 septembre 2008
Juste un sourire qui se dessine à la lecture de ton article:
=)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une.idee.fixe.cowblog.fr/trackback/2676932

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast