Dimanche 27 janvier 2008

Kamran Nazeer retrouve trois (quatre) de ses camarades autistes de primaire, après vingt ans sans se voir, dans l'optique d'écrire un livre témoignage sur l'autisme. C'est une plongée dans un monde que l'on croit connaître, que l'on croit différent, à tort. A la fin, Kamran a une discussion avec ses institutrices de primaire, sur leur apport professionnel, sur les progrès et études en cours. 

Un témoignage sur l'autisme, du point de vue d'un autiste. Comment dire que c'est fascinant, éblouissant, que l'on en prend plein son grade aussi avec toutes les idées reçues sur l'autisme? Entre ceux qui considèrent les autistes comme des attardés mentaux et ceux qui les adulent comme des génies, il y a les personnes qui les accompagnent, qui les poussent à être eux-mêmes, à ne pas s'inscrire dans un processus de victimisation ou s'installer sur un piédestal. Et puis, il y a le regard de Kamran sur l'autisme, cette possibilité si ce n'est de s'en sortir de trouver des astuces pour avancer. Au final, on a l'impression que la société stigmatise beaucoup, qu'elle place les personnes dans des petites cases et que c'est presque illogique qu'elles en sortent. Ce livre n'est bien entendu qu'un point de vue mais il offre un regard différent sur le sujet. Intéressant, vraiment et très facile à lire.

"Le présupposé entourant André, Craig et moi-même a été que nos esprits étaient singuliers, lumineux, remarquables et vierges du monde extérieur.
On s'attend à ce que l'on soit asociaux et incapables de gérer les sentiments d'autrui. Et à ce que l'on soit géniaux avec les chiffres, les programmes informatiques ou encore les idées abstraites."
 

Ma note: 8/10 (et je ne sais pas si c'est utile ces notes en fait....)

Par a.fleur.de.curiosite le Dimanche 27 janvier 2008
Ca m'intéresse grandement. Faut dire que je m'intéresse à beaucoup de ce qui touche aux personnes autistes. J'ai déjà à peu près 6 livres sur l'autisme, la plupart des témoignages, c'est fascinant. Je note ! (Enfin, sur mon carnet, pas j'évalue ^^)
Par a.fleur.de.curiosite le Dimanche 16 mars 2008
Commandé ! =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une.idee.fixe.cowblog.fr/trackback/2421033

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast