Samedi 22 mars 2008

Une pièce de théâtre, jouée en ce moment même à Paris, avec dans le rôle principal Clémentine Célarié (ou comment voir durant toute la lecture du livre le visage de cette dernière se superposer par-dessus celui du personnage de Diane, déroutant !)
C'est l'histoire d'une femme amoureuse qui dans un premier temps se met à la place de l'homme qu'elle aime et dit à sa place ce qu'elle comprend de leur relation (tout en souhaitant qu'il la contredise) : qu'en la désirant, cherchant à la conquérir, il l'aimait, et qu'en étant près d'elle, ne l'aime plus vraiment… que leur amour va en s'effritant. S'en suit une séparation qu'elle a beaucoup de difficulté à accepter et Diane échafaude un plan machiavélique. En tant que députée, spécialiste de la condition féminine, elle fait un marché avec une jeune prostituée Anda et une plus âgée, qui aura le rôle de mère, et lui demande de s'enticher de Richard, ce en échange d'un appartement, de cours à la faculté. … Cette pièce parle de vengeance bien entendu mais aussi du fait que les sentiments sont imprévisibles et destructeurs, à la manière de ces plaques tectoniques qui glissent les unes sur les autres, se chevauchent, se dressent les unes contre les autres.
J'ai apprécié la fraîcheur du personnage de la mère de Diane, cette femme qui aime tout particulièrement le couple que forment Diane et Richard, qui ne voit pas tout et qui, comme les autres, n'est pas parfaite. Les relations entre les personnages sont soignées et le dénouement s'il est prévisible reste bouleversant et… juste.

Ma note: 7/10

Par Etre le Mardi 15 avril 2008
Excellent le titre du livre XD
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une.idee.fixe.cowblog.fr/trackback/2496741

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast