Samedi 5 janvier 2008

La rêveuse d'Ostende est le dernier livre publié d'Eric-Emmanuel Schmitt. Il regroupe cinq nouvelles de longueurs inégales. Cinq histoires dans lesquelles les personnages principaux se laissent emporter par leur imagination: une femme en fauteuil roulant qui contemple ses souvenirs heureux à travers une fenêtre, une épouse qui pousse son mari dans le vide, une infirmière qui se découvre belle et attirante au travers du regard de son patient aveugle, un universitaire qui répugne les romans et qui se perd corps et âme dans un thriller, Eric-Emmanuel Schmitt et une femme qui attend sur le quai d'une gare un bouquet de fleurs à la main.

Au final, ce n'est pas un très bon cru. J'aime beaucoup cet auteur, pour avoir été éblouie par La secte des égoïstes, Oscar et la dame rose, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Variations énigmatiques... Mais il m'a manqué quelque chose. Ces cinq histoires-là ont, me semble-t-il, été écrites maintes et maintes fois, et j'ai eu du mal à y croire.

Ma note: 3/10

(L'image sur la couverture est de la photographe Sophie Delaporte * )

Par Monallia le Samedi 5 janvier 2008
Arf, oui, j'avoue avoir été un peu impatiente sur ce coup là... ^^"
Je vois que tu as l'air d'aimer lire, as-tu La Nostalgie de l'Ange, d'Alice Sebold ?
Par lolilounette le Dimanche 6 janvier 2008
Ah, bah moi qui hésitais à l'acheter... ^^
J'ai tellement aimé Variations énigmatiques moi aussi !
Par alesia le Mardi 2 février 2010
et ils ont repris cette photo récemment pour les pubs du Bon Marché, non ? Je crois.. Ca ressemble beaucoup, en tout cas !
Par une.idee.fixe le Jeudi 4 février 2010
je suis pas sur Paris donc je ne peux pas te dire mais en allant faire un tour sur leur site, oui, effectivement, ça y ressemble beaucoup ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une.idee.fixe.cowblog.fr/trackback/2390359

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast