Dimanche 6 janvier 2008

C'est l'histoire d'un garçon qui naît le jour le plus froid du monde. Son cœur étant glacé, Madeleine lui installe une horloge (avec des aiguilles et un coucou.) Seulement voilà, en plus d'être différent des autres enfants, Jack n'a pas le droit aux émotions fortes sous peine de voir son cœur s'affoler. Et un jour, il tombe amoureux. Il n'aura alors comme objectif que de retrouver cette petite chanteuse de flamenco sans lunettes qui se cogne partout, quitte à aller jusqu'en Andalousie. Sur son chemin, il rencontrera des gens biens et d'autres plus méchants.

Cette histoire ressemble à un conte pour enfants, à un univers à la Tim Burton. C'est un appel à la tolérance, à ne pas avoir peur d'avoir mal, à croire en ses rêves. C'est une histoire triste mais le mot qui me vient pour en parler c'est « mignon », « tendre ». Mathias Malzieu (le chanteur du groupe Dionysos) est un magicien des mots et certains (de nombreux) passages sont vraiment très jolis. C'est triste mais en même temps plein d'espoir, d'amour et d'humour. C'est un assemblage de mots qui sort de l'ordinaire, très imagé.
Dans la bouche de Joe, le mot « rêvé » me fait l'effet incongru d'un berger allemand en train de déguster un croissant en faisant attention à ne pas se foutre de miettes partout sur le pelage.
C'est un beau mélange d'émotions.

Ma note : 8/10
Et ziup, j'enchaîne avec la b.o. de ce livre: http://www.myspace.com/lamecaniqueducoeur *o*

Par PetOrine le Dimanche 6 janvier 2008
Mathias Malzieu est tout simplement un magicien.As-tu lu ses autres bouquins? Si non, j'te les conseille vivement.
Bisous à toi.
Par a.fleur.de.curiosite le Lundi 7 janvier 2008
Ce livre m'intrigue, ça fait plusieurs fois que j'en vois la couverture sur des blogs, et tu as raison, un instant j'avais cru que c'était le nouveau film de Burton.
=)
Par didine-nerveuse le Jeudi 10 janvier 2008
J'ai adoré! moi aussi j'en ai fait un article! c'est tellement beau! je crois que j'en ai mouillé les pages...
Par Expiation le Samedi 9 février 2008
Ah, j'aime <33
Par x-Lucifuga-x le Mardi 1er juillet 2008
J'ai préféré "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" mais ça reste du Malzieu... quel magicien...
Par cafard-naum le Dimanche 17 août 2008
Moi aussi j'ai préféré "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", mais ça reste un bon bouquin, et Malzieu a carrément une façon d'écrire inédite et unique.
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 11 juin 2009
Je l'ai lu également et assez bien aimé, même si j'ai préféré "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi".
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une.idee.fixe.cowblog.fr/trackback/2392892

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast