Dimanche 20 juillet 2008

Pour tout avouer, je vais commencer à vouer un culte aux éditions Actes Sud. Leurs livres sont de petits bijoux, des souffles de poésie tant par les couvertures, les titres, les mots... Je suis une nouvelle fois bluffée. Un thriller scientifique, c'est ainsi qu'est défini ce livre. Mais La grande éclaire n'est pas classable, c'est un regard sur le monde qui s'il est emprunt de science n'en est pas moins doté d'une poésie légère, d'une musicalité. Bref, l'histoire. Un peintre fait la connaissance d'une jeune femme aveugle qui a un rapport particulier aux chiffres, aux nombres. Elle compte tout, pour se rassurer mais aussi parce qu'elle ressent les situations en chiffres et rien que pour ça, j'adore. En parallèle, on suit l'histoire d'un professeur de physique et d'un de ses étudiants, à travers un périple Etats-Unis/France pour le moins mouvementé. Je ne vais pas tout raconter... L'intrigue est bien exploitée, on rentre à l'intérieur des personnages, on ressent, on comprend... on renverse aussi pas mal de choses scientifiques, l'incidence du sujet dans les expériences, une dimension supplémentaire qui pourrait être vue comme la première: tout gravite(rait) autour du sujet.

Ma note : 8.5/10

 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une.idee.fixe.cowblog.fr/trackback/2630597

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast