Lundi 15 septembre 2008

L'histoire en parallèle d'une mère et de sa fille. En lisant à son insu le journal intime que tient Mia, Giulia (la mère) se met à lui écrire, à lui répondre. Chapitre après chapitre, on découvre la vie de la mère en réponse à celle de sa fille. Elle lui dit tout ce qu'elle ne lui a jamais dévoilé, ce qu'elle a tu. Elle raconte son enfance, ses premières fois, pourquoi elle ne s'entend plus avec sa famille, elle parle d'elle pour la première fois et se met à nu dans ces lettres que Mia lira à la fin. Les cris de Mia trouvent des réponses dans les mots de Giulia et c'est parfois douloureux, d'autres fois doucereux mais toujours avec une telle justesse…

Je suis en bois, qui m'avait attirée par la beauté et la singularité de son titre et la poésie de sa couverture (oui, je suis superficielle) a su me séduire, me déranger aussi. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est le premier roman d'une jeune auteur italienne Giulia Carcasi.

Ma note : 9.8/10

 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une.idee.fixe.cowblog.fr/trackback/2676909

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast